tab_panels

DescriptifPanelBiographiePhoto
Madame Nialé KABA

Ministre du Plan et du Développement (Côte d'Ivoire)
Allocution d'ouverture Ministre du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire depuis le 12 janvier 2016. Mme Nialé KABA est diplômée de l’Institut du Fonds Monétaire International, en Gestion de la Politique Economique. Elle a enseigné (macroéconomie, Statistiques, Economie Internationale) à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) à Abidjan avant de travailler à la Primature entre 1991 et 1996 sur les questions fiscales et budgétaires. Lire la suite
Jean Louis ArcandCommunication introductiveJean-Louis Arcand est le directeur du département d’économie internationale de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, qu’il a rejoint en 2008. Il fut le directeur fondateur du centre finance et développement (2012-2016), ainsi que le directeur du département d’études du développement (2009-12).
Sophie Sirtaine

Directrice, Stratégie et opérations, Groupe d'évaluation indépendante, Groupe de la Banque mondiale, et PDG de CLEAR
Allocution d'ouverture


Modératrice Panel 6 : Financement de l’évaluation d’impact : la nécessité d’une synergie d’actions ?
Mme Sirtaine est directrice de la stratégie et des opérations à l'IEG. Elle a rejoint l'IEG en 2006 et a dirigé les efforts visant à façonner le programme de l'IEG de manière à les aligner davantage sur les priorités du Groupe de la Banque mondiale.
Forte de plus de vingt (20) ans d'expérience à la Banque mondiale, Mme Sirtaine a occupé divers postes en Amérique latine et Caraïbes, en Asie du Sud, en Europe et en Asie centrale, ainsi qu’au Secrétariat général et dans le département Opérations, politiques et services aux pays (OPCS).
Avant de rejoindre la Banque mondiale, Mme Sirtaine a travaillé à Londres dans le secteur de la finance chez JP Morgan et en tant qu'économiste des infrastructures chez Halcrow Fox and Associates.

Pr Balibié Serge Auguste Bayala

Directeur Général du
CESAG
Sénégal
Allocution d'ouverture
Le Pr Balibié Serge Auguste BAYALA, Professeur Titulaire des Universités du CAMES, agrégé de l'Université Ouaga II, au Burkina Faso est titulaire d’un PhD (doctorat) en Gestion Financière (l’Université de Groningen, aux Pays Bas). A l’issue d’un appel à candidatures, Il a été nommé Directeur Général du CESAG par le Conseil d’Administration, présidé par le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest en mars 2018.

PARCOURS PROFESSIONNEL

 Directeur de l’Institut Universitaire de Formations Initiale et Continue (IUFIC),
 Coordonnateur (avec rang de Directeur) de la réforme Licence Master Doctorat (LMD),
 Coordonnateur de la Cellule Assurance/Qualité,
 Coordonnateur du Campus de l’Université Senghor de l’Université Ouaga II,
 Responsable de plusieurs programmes de coopération entre l’Université Ouaga II, la Société Africaine de Management, l’Africa Private Institute of Sciences and Technology, la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Ministère de l’Energie.
 Membre du Comité Technique Spécialisé (CTS) de Sciences Economiques et de Gestion, Expert Qualité au Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

FONCTIONS ACADEMIQUES

 Responsable scientifique et Coordonnateur de plusieurs Masters aussi bien de recherche (Master de Recherche en Sciences de Gestion) que professionnels (Executive MBA, Master en Comptabilité Contrôle et Audit, Master en Marketing et Gestion).
 Responsable des formations de préparation au concours d’agrégation et doctorale (doctorat de recherche et doctorat professionnel ou DBA) en Sciences de Gestion et, Directeur Exécutif du Laboratoire de Recherche en Gestion des Entreprises et des Organisations (LaReGEO).
Edoe Djimitri Agbodjan
Coordonnateur
du Clear Afrique francophone ( : Sénégal
email : edoe.agbodjan@cesag.edu.sn
Allocution d'ouverture

Panéliste Conférence (Panel 3) : Les systèmes nationaux d’évaluation : expériences des pays de l’UEMOA

Modérateur Panel 4 (Conférence)  : L’utilisation des données probantes pour alimenter la prise de décision et la mise en œuvre des ODD et des objectifs de l’agenda 2063 de l’UA

Panéliste Conférence (Panel de synthèse): L’évaluation d’impact au cœur de la décision
Coordonnateur du CLEAR FA, Edoé est aussi l’expert principal du Centre en matière de renforcement des systèmes nationaux d’évaluation, diagnostic des capacités et élaboration des politiques nationales d’évaluation. Il a mené des mandats relatifs à l’évaluation dans plusieurs pays, dont le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Madagascar, le Togo, la Serbie, le Burundi. En tant que consultant, il a soutenu des ministères, des organisations panafricaines et des agences de développement dans la mise en place d’outils de suivi et de planification axée sur les résultats au Canada, en Europe et en Afrique. En tant qu’enseignant-chercheur, il a été le responsable des parcours Licence, Master et MBA en gestion de projet au CESAG. Il y a par ailleurs occupé les fonctions de Coordonnateur de projet de renforcement des capacités en inclusion financière, Chef de Département de la Consultance et Chef du Département de la Valorisation au CESAG. Avant de rejoindre le CESAG, il a été professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa, consultant en renforcement des capacités et il a travaillé dans la fonction publique canadienne dans le domaine de la recherche. Il détient un PhD en études du développement de l’Institut des hautes études internationales et de développement de Genève (The Graduate Institute) et une maitrise en économie de l’Université de Lomé.
Déo Gracias Houndolo

Coordinateur Régional
Institution : Programme de Renforcement des Capacités et d’Evaluation d'impact en Afrique de l'Ouest (WACIE)

dhoundolo@3ieimpact.org
Allocution d'ouverture

Panéliste Conférence (Panel 1) : Etat des lieux de la pratique de l’évaluation d’impact en Afrique francophone

Formateur pré- conférence: (Atelier 6):: Méthodes de synthèse des données probantes et leur utilisation : Zoom sur l’approche cartographique et le Helpdesk du programme WACIE/3ie
Il est Formateur Principal pour le Programme de suivi et évaluation en milieu rural (PRiME), le Partenariat pour la Recherche Sociale et la Gouvernance en Afrique (PASGR) et à African School of Economics (ASE). Il est enseignant-chercheur à l'École Nationale d'Administration et de Magistrature de l'Université d'Abomey-Calavi (ENA-UAC-Bénin).
Depuis 2010, il a travaillé dans le domaine de l’évaluation avec des organisations telles que l'Initiative Internationale pour l'Evaluation d'Impact (3ie), l’Institut Africain de Suivi et Evaluation d’Impact des Politiques Programmes et Projets de Développement (Le Baromètre), la Banque Mondiale (PREM, AFTAR, Gender-Lab), le UNOCHA Pool Fund, l'Ecole d’Economie d’Afrique, le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), la Fondation MasterCard, GiZ-Benin, le Partnership for Economic Policy, Mathematica Policy Research, la fondation MasterCard ainsi que des organisations gouvernementales au Bénin, en Afrique du Sud, au Niger, au Tchad, au Burkina-Faso.
Il a un diplôme d’Ingénieur Agronome (de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin), un Master of Science en Développement Agricole (de l’Université de Copenhague au Danemark) et a achevé le microprogramme de Master en Economie du Développement Appliquée de l’Université Laval au Canada. Il est doctorant en Economie du Développement à l'Institut International des Sciences Sociales de l’Université Erasmus de Rotterdam aux Pays-Bas.
Karen Rot-Münstermann

Fonction : Evaluatrice générale par intérim
Institution : IDEV (BAD)
Pays : Côte d'Ivoire
email :
Allocution d'ouverture Mme Karen ROT-MÜNSTERMANN est l'Évaluatrice générale par intérim d'IDEV. Elle gère également la Division de la gestion des connaissances, de la dissémination et du développement des capacités d'IDEV. La Division est chargée de diffuser les évaluations menées par IDEV, en encourageant l'apprentissage à partir des résultats et recommandations issus des évaluations et en encourageant une culture de l'évaluation.
Karen a rejoint IDEV en juin 2014. Avant IDEV, elle a travaillé au Département de la mobilisation des ressources de la BAD, en tant que responsable du processus de reconstitution triennal du Fonds africain de développement et de l’affectation des ressources du FAD aux pays africains.
Avant de rejoindre la Banque en 2009, Karen était conseillère politique principale au ministère néerlandais des Finances (Trésorerie, Département des relations financières étrangères). Elle est titulaire de maîtrises en sciences politiques, en études européennes et en économie.
KEITA Abdourahmane dit Baffa, PhDModérateur Conférence (Panel 1): Etat des lieux de la pratique de l’évaluation d’impact en Afrique francophone

Panéliste Conférence (Panel de synthèse): L’évaluation d’impact au cœur de la décision
Resourceful, accomplished, and innovative Project and MEAL (Monitoring & Evaluation, Accountability and Learning) Management professional with more than 15 years’ experience in designing project, management plans for evaluations, establishing accountability & learning system and conducting statistical analysis for several fields/sectors evaluations.
Baffa has Monitoring and Evaluation experiences with Multilateral Development Banks, INGOs and Donors like AGRA, DFID, EU, USAID, USDA, OFDA, ECHO, IRISH - AID etc. He served as Program Manager for several M&E programs in West Africa resulted in the establishment of the permanent Monitoring - Evaluation, Accountability and Learning system. He led and supported high-quality quantitative and qualitative monitoring and Results Based management for many International Development Organisations. Holder of an engineering degree in Economic Statistics from the Algerian National Polytechnic School, a Master’s Degree in Project Management from the African Centre for Advanced Studies in Management (CESAG) in Senegal, a MBA in Management from International Institute for Water and Environmental Engineering (2IE-Foundation) in Burkina Faso, a Graduate Certificate in Leadership and Pubic Management from University of Minnesota for Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders Initiative (YALI), a Master Phil in Economic and finally a PhD in economics with the thesis on Impact Evaluation at the University for Graduate Study in Management (UGSM Monarch Business School) in Switzerland.
He published a book on Impact Evaluation and many articles in the subject of MEAL…

Andreas Holzinger

Country Director for IPA's Francophone West Africa offices

Email : aholzinger@poverty-action.org
Panéliste Conférence (Panel 1): Etat des lieux de la pratique de l’évaluation d’impact en Afrique francophoneAndreas Holzinger is the Country Director for IPA's Francophone West Africa offices: Burkina Faso, Côte d'Ivoire, and Mali. He previously served as Country Director for IPA's Sierra Leone and Liberia offices. Andreas is a human development specialist with a track record of leading projects, research, and policy advice to governments in West Africa, Europe, and Latin America. Prior to joining IPA, Andreas served in international organizations such as the World Bank Group and the International Organization for Migration (IOM), where he oversaw project portfolios on economic inclusion, protection, and migration. He conducted research projects inter alia for the Bill and Melinda Gates Foundation and enjoys working on innovative policy solutions through human-centered design. Andreas holds Master's degrees from Sciences Po Paris and the Free University of Berlin, having specialized on the security, development, and inclusion policy nexus.
Cassandre Pignon

North and West Africa Regional Director, Partner
Email : cassandre.pignon@IDinsight.org
Panéliste Conférence (Panel 1): Etat des lieux de la pratique de l’évaluation d’impact en Afrique francophoneCassandre Pignon est la Directrice Régionale pour l'Afrique de l'Ouest et du Nord chez IDinsight, basée à Dakar. Elle dirige les projets d'IDinsight dans la région, et travaille à renforcer l'utilisation des données probantes par les décideurs francophones et à accompagner la transformation des acteurs francophones du développement. Cassandre a conseillé des ministres, des hauts fonctionnaires et des leaders dans l'ensemble de la sous-région pendant plus de 15 ans sur la conception et la mise en œuvre de programmes et de réformes visant à améliorer le développement humain. Ancienne du Cabinet McKinsey et de la Fondation Tony Blair, elle est diplômée de l'Ecole des Ponts et Chaussées et de la Harvard Kennedy School.
He Sangaré YacoubaPanéliste Conférence (Panel 1): Etat des lieux de la pratique de l’évaluation d’impact en Afrique francophoneA venirA venir
El Hadji Gueye

Enseignant-chercheur
Directeur adjoint de la formation et des innovations pédagogiques
CESAG
Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG)
Bd du Général de Gaulle X Malick Sy
BP. 3802 Dakar - SENEGAL
Email: elhadji.gueye@cesag.edu.sn

Panéliste Conférence (Panel 1): Etat des lieux de la pratique de l’évaluation Dr. El Hadji GUEYE est titulaire d’un doctorat (PhD.) ès Sciences économiques et sociales de l’Université de Genève, mention économétrie et statistique. Son domaine d’expertise inclut l’évaluation d’impact des programmes, la planification et la budgétisation axées sur les résultats, l’analyse coût-efficacité des programmes. Il a conduit des missions d’appui et de conseil en Afrique de l’Ouest et du Centre pour le compte de la Banque Mondiale, l’UNICEF, l’ONUSIDA et une assistance technique sur la collecte et l’analyse des données pour la planification axée sur les résultats avec l’outil MBB (The Marginal Budgeting for Bottlenecks tool) au Sénégal, Burkina Faso et Gabon. Il a coordonné et facilité des ateliers sur les comptes de la santé, le suivi et l’évaluation des programmes de santé et la planification stratégique et opérationnelle. Il est formateur en évaluation d’impact dans le cadre du programme international de formation en évaluation du développement (PIFED) organisé par l’Ecole nationale d’administration publique (ENAP) de Québec. Il a eu à intervenir dans les PIFED délocalisés au Sénégal et en Guinée Conakry. Il a eu à former les magistrats et vérificateurs de la Cour des Comptes du Sénégal et de la Cour des comptes de l’UEMOA sur la conduite des missions d’évaluation des politiques publiques. Il enseigne des cours d’économétrie, de statistique, d’analyse de données et d’évaluation d’impact. Il fut le Directeur de la Recherche et de la Consultance du CESAG, le coordonnateur de l’initiative CLEAR pour l’Afrique francophone, le coordonnateur de la cellule Assurance Qualité et Suivi-évaluation du CESAG, le chef de Département Economie au CESAG, le chef de département CESAG-Santé, le responsable de parcours MBA Gestion des Services de Santé et MBA Ingénierie et Gestion de la formation au CESAG et le Conseiller du Directeur Général du CESAG en matière de partenariats institutionnels. Actuellement, il est enseignant-chercheur et Directeur adjoint de la formation et des innovations pédagogiques au CESAG. Par ailleurs il fut chargé de cours de statistique à l’Université Laval au Québec, à l’Université de Fribourg en Suisse et Assistant en enseignement et en recherche à l’Université de Genève.
M. SEKONGO OUOLLO

Chargé de Mission à la Présidence de la Commission de L’UEMOA

Email : scouollo@uemoa.int
Modérateur Conférence (Panel 2): Quelle contribution de l’évaluation d’impact à l’efficacité de la riposte à la COVID-19 et la relance des économies en Afrique francophone ?

Panéliste Conférence (Panel de synthèse): L’évaluation d’impact au cœur de la décision
Diplômé en Administration et Gestion programmes de développement, Monsieur SEKONGO est actuellement Chargé de Mission à la Présidence de la Commission de L’UEMOA, après avoir été Directeur de la Cellule d’Evaluation de cette institution.
Avant d’intégrer la Commission, il a exercé en Côte d’Ivoire comme Directeur scientifique du Programme de formation en Gestion de projets au Centre Universitaire de Formation Permanente de l’Université d’Abidjan-Cocody.
Comme consultant, Il a réalisé pendant près de vingt ans, de nombreuses missions d’évaluation de projets et a développé une riche expérience de collaboration avec plusieurs instituions de promotion de l’évaluation en Afrique de l’Ouest.
Dr. KERE Éric Nazindigouba

Chargé supérieur à la Banque Africaine de Développement (BAD)

Email : E.KERE@AFDB.ORG
Panéliste Conférence (Panel 2) :Quelle contribution de l’évaluation d’impact à l’efficacité de la riposte à la COVID-19 et la relance des économies en Afrique francophone ?Éric Nazindigouba KERE est chargé supérieur à la Banque Africaine de Développement (BAD) qu’il a intégré à travers le Programme des jeunes professionnels en 2016.
Il a une solide expérience dans la conduite des programmes de recherche et d’évaluation d’impact en développement international. Il a publié de nombreux articles de recherche dans des revues internationales de renom et des chapitres d’ouvrages.
Avant de rejoindre la BAD, M. KERE a travaillé pendant sept ans comme chercheur dans des universités et des centres de recherche français.
M. KERE est titulaire d’un doctorat en économie et d’un Master 2 en économétrie.
Dr COULIBALY Mamadou

Socio Économiste, Consultant-Formateur-Expert en Planification,
Budgétisation, Suivi et Évaluation, Développement Durable et Changement Climatique
Secrétaire Permanent du Réseau Ivoirien de Suivi et d’Évaluation (RISE)
Vice-Président du Réseau Francophone d'Evaluation (RFE)
Représentant du RFE auprès de l'OICE
Skype: madculy12 Tél : (+225) 58 43 43
Email : madculy@outlook.fr
Panéliste Conférence (Panel 2) :Quelle contribution de l’évaluation d’impact à l’efficacité de la riposte à la COVID-19 et la relance des économies en Afrique francophone ?Socio-économiste du développement, Mamadou est titulaire d’un Doctorat en sciences sociales du développement, d’un Diplôme d’Ingénieur en Gestion et Développement Humanitaire et d’un MASTER en Relations Humanitaires et Internationales.

Expert formateur et Consultant en prospective, Planification, Budgétisation et Évaluation, Mamadou comptabilise plus de 13 ans d'expériences pratiques. Il est présentement : Secrétaire Permanent du Réseau Ivoirien de Suivi et d'Évaluation (RISE) ; Vice-Président du Réseau Francophone de l'Évaluation (RFE) ; Représentant du RFE à l'Organisation Internationale de Coopération en Évaluation (OICE).

Il a récemment, cordonné la réalisation de deux études qualitatives financées par l'UNICEF : l’étude Recherche Action sur les conséquences de la COVID sur les femmes et des enfants en Côte d'Ivoire, (2020) ; l’étude Recherche Action sur les conséquences de la COVID sur les ménages et les services sociaux de base en Côte d'Ivoire, (2021).

A venir
Aboudou OUATTARA, PhD

Maître Assistant des Universités - CAMES
Directeur de la Formation et des Innovations Pédagogiques du CESAG
+221 33 839 75 75

Email : aboudou.ouattara@cesag.edu.sn
Panéliste Conférence (Panel 2) :Quelle contribution de l’évaluation d’impact à l’efficacité de la riposte à la COVID-19 et la relance des économies en Afrique francophone ?

Formateur Pré-conférence (Atelier 1): Méthodes de base d'évaluation d'impact: Conditions e modalités de mise en oeuvre

Formateur Pré-conférence (Atelier 4): Evaluation d'impact: la recherche de la robustesse dans la démarche
Dr Aboudou OUATTARA est Maître Assistant des Universités de l’Espace CAMES et diplômé de l’Université Paris Dauphine où il a soutenu sa Thèse de Doctorat en Science de Gestion en juin 2015 sur le Thème ‘’La structure par terme du taux d’escompte psychologique : estimation et incidences sur les préférences face au risque et sociales’’. Il est aussi titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Statisticien Economiste, obtenu à l’Ecole Nationale de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan (Côte d’Ivoire) depuis 2002.
Il est actuellement en poste au CESAG en qualité d’enseignant chercheur en Finance de marché et Directeur de la Formation et des Innovations Pédagogiques (DFIP). A ce titre, il a la Responsabilité de la définition et la mise en œuvre de la politique de Formation du CESAG dans une nouvelle vision stratégique qui vise à faire à faire du CESAG bien qu’une Business school, le fer de lance d’une Afrique conquérante.
Auparavant, il a occupé les fonctions Directeur des Etudes du DESS en Analyse Statistique Appliquée au développement (ENSEA/DESS ASAD), Responsable de la salle de marché école (CESAG/PMBF), Responsable Suivi et Evaluation (CESAG/PMBF) et Chef de Département recherche (CESAG).
Au sein de l’équipe du CESAG, il développe des activités de recherche en Finance de marché, Evaluation d’impact et en Economie Expérimentale.
Il est auteur de plusieurs articles sur la politique de distribution de dividendes des sociétés cotées à la BRVM, l’influence du changement de mode de cotation et de la diffusion des notations financières sur le marché financier régional pour ne citer que ceux-ci.
Il a été lauréat en 2018 du prix d’encouragement du prix Abdoulaye Fadiga pour la recherche économique, décerné par la Banque Centrale de Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Marie Gaarder

Directrice exécutive de 3ie

Email : mgaarder@3ieimpact.org

Panéliste Conférence (Panel 2) :Quelle contribution de l’évaluation d’impact à l’efficacité de la riposte à la COVID-19 et la relance des économies en Afrique francophone ?Marie a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de projets opérationnels et de recherche axés sur le développement. Dans son rôle précédent chez 3ie, en tant que directrice de l’évaluation et directrice mondiale de l’innovation et de l’engagement des pays, Marie a fourni une orientation stratégique et des conseils aux travaux d’évaluation et de synthèse de 3ie. Avant de rejoindre 3ie, elle était responsable au sein du Groupe d’évaluation indépendant de la Banque mondiale, supervisant les évaluations thématiques, sectorielles, d’entreprise et de projets. Elle a également travaillé en tant que directrice du département d’évaluation à l’Agence norvégienne de coopération au développement, où elle était chargée de l’évaluation indépendante des programmes et activités financés sur le budget de l’aide norvégienne. Auparavant, il a été directeur exécutif adjoint de 3ie pendant les années de démarrage de l’institution et économiste principal du développement social à la Banque interaméricaine de développement, spécialisé dans les programmes de protection sociale et de santé en Amérique centrale. Marie a publié de nombreux articles, notamment sur l’évaluation des programmes de transferts monétaires, l’évaluation dans les États fragiles et touchés par des conflits, et sur la façon d’accroître la responsabilisation en matière d’utilisation des données probantes et de résultats parmi les agences de développement et les gouvernements.
M. Ghitu I Mundunge PhD

Economiste
Bureau du Coordonnateur Résident
Angle Rue Gourgas et Avenue Marchand
Abidjan / Plateau – Côte d’Ivoire
ghitu@un.org
LD +225 20 31 74 25

Panéliste Conférence (Panel 2) :Quelle contribution de l’évaluation d’impact à l’efficacité de la riposte à la COVID-19 et la relance des économies en Afrique francophone ?Titulaire d'un doctorat en économie appliquée, Mr Ghitu I Mundunge est l’Économiste du Bureau du Coordinateur Résident du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire depuis février 2020. Il avait auparavant exercé 7 ans à la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC), puis 10 ans à la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA). En Afrique Centrale, il a été le principal auteur de rapports sur la transformation structurelle de l’économie tandis qu’en Afrique de l’Ouest, il a contribué à la formulation de stratégies nationales pour tirer profit de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF).
Tatiana GOETGHEBUER, PhD

Head of Impact Department
Lecturer at UNamur, UniLux, & Solvay Business School

ADE Consulting & Advisory Services
Rue de Clairvaux 40 bte 101, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgium
General: +32-10.45.45.10,
tgo@ade.eu
tatiana.goetghebuer@ade.eu
Panéliste Conférence (Panel 2) :Quelle contribution de l’évaluation d’impact à l’efficacité de la riposte à la COVID-19 et la relance des économies en Afrique francophone ?

Formatrice Préconférence (Atelier 5): L'évaluation d'impact et l'enjeu des données
A venir
Debazou Y. Yantio

Chargé principal de l’évaluation à l’IDEV

Email : D.YANTIO@AFDB.ORG
Modérateur Conférence (Panel 3) : Les systèmes nationaux d’évaluation : expériences des pays de l’UEMOA

Panéliste Conférence (Panel de synthèse): L’évaluation d’impact au cœur de la décision

Panéliste Conférence (Panel de synthèse): L’évaluation d’impact au cœur de la décision
Je suis spécialiste de l’évaluation des politiques et du développement. Mon objectif professionnel global est de contribuer à améliorer la vie des gens au Cameroun, en Afrique et au-delà en influençant de manière significative la façon dont les politiques, les stratégies et les programmes de développement sont conçus et gérés. En tant que Chargé principal de l’évaluation à l’IDEV, je soutiens les équipes régionales et nationales de la BAD dans la conception et la gestion de la stratégie et des programmes d’intégration régionale (RISP), de la stratégie et des programmes principaux (DSP), des stratégies d’entreprise et des opérations de développement (programmes et projets). Je contribue également à l’apprentissage organisationnel et à l’innovation à la Banque en tirant les leçons des résultats et des conclusions des évaluations indépendantes menées.

J’ai été membre du comité directeur du Réseau des réseaux sur l’évaluation d’impact (NONIE) qui a jeté les bases de 3ie, à la suite de l’appel de CGD en 2006.
Abdoulaye Gounou

Head of the Bureau of Public Policy Evaluation and Government Action Analysis at the Presidency, Republic of Benin

Email : agounou0@gmail.com
Panéliste Conférence (Panel 3) : Les systèmes nationaux d’évaluation : expériences des pays de l’UEMOAAbdoulaye Gounou is a senior M&E professional. He has been Director General of evaluation at the Prime Minister’s office, Benin and actually he is the Head of the Bureau of Public Policy Evaluation and Government Action Analysis at the Presidency, Republic of Benin. He holds a diploma of Advanced Professional Studies from Senghor University of Alexandria, Egypt in business administration and project management, and a master’s degree of Laws from the National University of the Republic of Benin. He is involved in conducting process and impact evaluation of public policies, capacity development events and collaborative projects development and implementation, such as Twende Mbele, a Programme with South Africa and Uganda and WACIE Program, the West Africa Capacity building and Impact Evaluation, a Program with 3ie within the WAEMU1 countries in West Africa. The program received the financial support from WAEMU Commission and BOAD2. Previously, he acted as Technical Adviser to Ministers (Prime Minister, State Minister of Planning and Minister of Finance) from the Government of Benin for more than seven years, in economic strategy and reforms and private sector development.

Dr Cheikh Mbacke Faye

Chef du bureau régional Afrique de l'Ouest


African Health Research Center (APHRC)


Email: cfaye@aphrc.org
Panéliste Conférence (Panel 3) : Les systèmes nationaux d’évaluation : expériences des pays de l’UEMOADr Cheikh Mbacké Faye est Chercheur-Statisticien et Spécialiste en Santé Publique, travaillant pour African Population and Health Research Center (APHRC). Depuis 2019, il est le Directeur du Bureau Régional APHRC en Afrique de l'Ouest, basé à Dakar, au Sénégal. Il dirige l'Initiative Count-down 2030 pour APHRC (http://countdown2030.org), une collaboration multi-institutions qui appelle à la responsabilité des gouvernements et des partenaires au développement, identifie les gaps dans les connaissances et propose de nouvelles actions pour une couverture sanitaire universelle des femmes, des enfants et la santé des adolescents. L’expérience de Cheikh inclut la conceptualisation et la mise en œuvre de projets de recherche sur la santé de la reproduction (enquêtes comportementales sur le VIH / IST, soins post-avortement, planification familiale), la nutrition des enfants, et les systèmes d’information. Dr Faye est un passionné de l’accès libre aux données de recherche (Open Data). En 2014, il a dirigé le développement du Portail de micro données de APHRC, une plateforme où des données de recherche de haute qualité sur la santé, la population, l'éducation et l'urbanisation sont rendues publiques et librement accessibles à la communauté des chercheurs.
Marcelin CISSE

Directeur général du Plan, du développement et de la coordination de l'aide, Ministère du Plan et du développement, Côte d’Ivoire.
Email : zmarcelin@hotmail.com
Panéliste Conférence (Panel 3) : Les systèmes nationaux d’évaluation : expériences des pays de l’UEMOAM. Marcelin CISSE, est de Nationalité Ivoirienne, titulaire d’un Master Analyse Économique et Développement International et d’un MBA en Economie de la Santé. Il assure actuellement les fonctions de Directeur Général du Plan et de la Lutte Contre la Pauvreté.
Avec plus de (20) années d’expérience dans la Planification Stratégique des politiques et programmes de développement économique, de leur mise en œuvre ainsi que de leur suivi évaluation tant au plan national qu’international avec la Coopération Japonaise (JICA) et particulièrement le PNUD, il a acquis une expérience pertinence de conseils, de collecte et de l’analyse des données et politiques macro-économiques, la formulation de politiques et stratégies de développement, de réduction de la pauvreté, processus UNDAF et du DaO, le Costing et la Planification du Développement basée sur les OMD, la gestion du cycle de projets de développement, les réformes des Finances Publiques y compris les réformes fiscalo-douanières, le cadrage budgétaire et la Gestion des Dépenses Publiques, la Gestion Axées sur le Résultats (GAR), les enjeux en termes de politiques commerciales et financières qui se posent dans le cadre de gestion efficiente des économies de la sous-région ainsi que la coordination et l’harmonisation des intervention des partenaires au développement dans le cadre de la déclaration de Paris et des Forum de Haut niveau d’Accra, de Busan et de Mexico.
Il a également assumé plusieurs fonctions et responsabilités au sein du Ministère du Plan et du développement en passant successivement de 2011 au 07 Octobre 2013, Conseiller Technique du Directeur Général du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté (DGPLP), Secrétaire Technique Permanent du DSRP/PND, puis du 07 Octobre 2013 à Novembre 2016, Directeur de la Programmation des Investissements Publics (PIP) et enfin de Novembre 2016 à septembre 2020, Directeur Général de la Stratégie et de la Coordination de l’Aide.

HeIssouf Traoré

Députe, Président de la Commission des Affaires économiques et financières, Assemblée nationale (Côte d'Ivoire)

Panéliste Conférence (Panel 3) : Les systèmes nationaux d’évaluation : expériences des pays de l’UEMOAA venirA venir
Carol Flore-Smereczniak

Représentante résidente de PNUD en Cote d’Ivoire
Email : carol.flore@undp.org
Panéliste Conférence (Panel 4) : L’utilisation des données probantes pour alimenter la prise de décision et la mise en œuvre des ODD et des objectifs de l’agenda 2063 de l’UAAvant de rejoindre la Côte d’Ivoire, Mme Carol Flore-Smereczniak était la Représentante résidente du PNUD au Tchad. Elle a également servi en tant que Représentante résidente adjointe du PNUD au Malawi et en Papouasie Nouvelle-Guinée. Mme Flore-Smereczniak a passé plus de quatre ans au Centre régional du PNUD pour la région pacifique (Fiji) où elle était spécialiste des objectifs du millénaire pour le développement. Avant de rejoindre les Nations Unies, elle a servi son pays en qualité de Conseiller technique du Ministre de l’Education. Mme Flore-Smereczniak est auteure de plusieurs publications dont « Améliorer l’aide au développement dans les pays du Pacifique ».
Alastair Alinsato
Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale
Email : alastaires@yahoo.fr
PANEL 4 : L’utilisation des données probantes pour alimenter la prise de décision et la mise en œuvre des ODD et des objectifs de l’agenda 2063 de l’UAMaitre de Conférences Agrégé des Facultés de Sciences Economiques, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université d’Abomey-Calavi et Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, il est ancien Directeur Général de la Coordination et du Suivi des ODD au Bénin. Il a notamment coordonné la préparation intellectuelle du Bénin à la participation du pays au Forum Politique de Haut Niveau sur les ODD (2017 et 2018). Préalablement à ceci, il a été de 2012 à 2013, sherpa auprès du Panel de Haut niveau des éminentes personnalités du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’élaboration de l’agenda Post-2015.
Kadjo Samuel Alain Kouakou

Vice-Président
Association africaine d'évaluation (AFrEA)
Evaluateur Qualifié, Expert Senior en évaluation des Projets et des Politiques publiques
Email : samkoua@yahoo.com
PANEL 4 : L’utilisation des données probantes pour alimenter la prise de décision et la mise en œuvre des ODD et des objectifs de l’agenda 2063 de l’UASamuel KOUAKOU est Evaluateur Qualifié, Expert Senior en évaluation des Projets et des Politiques publiques.
Il est le Vice-président de l'Association Africaine d'Evaluation (AfrEA), Président de l'Initiative Ivoirienne pour l'Evaluation (2IEval) et membre du Comité Exécutif du Réseau des Parlementaires Africains pour l’Evaluation du Développement (APNODE).
Samuel KOUAKOU est titulaire de plusieurs certificats en Suivi-Evaluation, en Evaluation d’impact ainsi qu’en Evaluation dans le Développement et l’Humanitaire, délivré par 3ie et le CESAG/CLEAR Francophone.
Il est écrivain et auteur de plusieurs articles publiés dans des revues spécialisées en évaluation du développement
Nasser Ary Tanimoune

Professeur agrégé à l’université d’Ottawa (Canada), et professeur associé à l’Université AM de Niamey (Niger)

Email :
narytani@uottawa.ca
Modérateur Conférence (Panel 5): L’Evaluation d’impact face au défi de l’accès aux données en Afrique francophone

Panéliste Conférence (Panel de synthèse): L’évaluation d’impact au cœur de la décision
« Nasser Ary Tanimoune est professeur agrégé à l’université d’Ottawa (Canada), et professeur associé à l’Université AM de Niamey (Niger). Ses recherches, majoritairement quantitatives, portent sur les politiques de développement et de financement dans les pays d’Afrique de l’Ouest, les mouvements de personnes et de capitaux et la sécurité dans le désert du Sahara, et les conflits sociaux et environnementaux en Amérique Latine. Il est le premier lauréat du Prix Abdoulaye Fadiga pour l’excellence et la promotion de la recherche en Afrique de l’Ouest, décerné par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO, 2009). »

SAMBA MBAYE
Professeur agrégé spécialisé en évaluation d’impact de projet et en évaluation des apprentissages
Email : sambambayeugbcrdes@gmail.com
Panéliste Conférence (Panel 5 ): L’Evaluation d’impact face au défi de l’accès aux données en Afrique francophoneMonsieur SAMBA MBAYE, est enseignant-chercheur à l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Il est économiste, Professeur agrégé spécialisé en évaluation d’impact de projet et en évaluation des apprentissages. Il consacre ses recherches dans l'évaluation d'impact des programmes de développement sur le bien-être des populations rurales en Afrique de l’Ouest. Il a par conséquent une maîtrise parfaite des méthodes économétriques couramment utilisées dans le cadre de l'évaluation de programmes. Par ailleurs, il possède une importante expérience tant dans la constitution que dans la gestion de données de panel. Il est l’auteur de plusieurs publications dans des revues internationales à comité de lecture.
Eugenie W. H. Maïga, PhD

Associate Professor at the Université de Koudougou, Burkina Faso
IPA Affiliate
Panéliste Conférence (Panel 5 ): L’Evaluation d’impact face au défi de l’accès aux données en Afrique francophoneDr Eugenie W. H. Maïga is an Associate Professor at the Université de Koudougou, Burkina Faso where she teaches courses in Econometrics, Agricultural Policy and Finance, Microeconomics, Fram Management and International Development.
She has worked as a consultant for Monitoring and Evaluation Unit of the Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA), in Nairobi, Kenya. She has also worked as an Economist at the African Center for Economic Transformation in Accra, Ghana and as a short-term consultant for the World Bank. Her research interests include agricultural economics, education and skills development, youth employment, health economics, foreign aid, and applied econometrics.
Eugenie has co-authored papers published in the Journal of Public Health Dentistry, Journal of Development Effectiveness, and World Development. She holds a PhD in Applied Economics from the University of Minnesota, Twin Cities.
Damase Sossou

Chargé d'évaluation au Bureau de l’Evaluation des Politiques Publiques et de l’Analyse de l’Action Gouvernementale à la Présidence de la République du Bénin
Email : sdamase@yahoo.fr
Panéliste Conférence (Panel 5 ): L’Evaluation d’impact face au défi de l’accès aux données en Afrique francophoneDamase E. Sossou est. Il titulaire d’un master en économie des politiques publiques obtenu à Barcelona Graduate School of Economics (BGSE-Espagne), et une d’un master en économie publique et statistique appliquée à l'Institut de recherche empirique en économie politique (IREEP), actuellement African School of Economics (ASE) - Bénin. Il possède une vaste expérience dans la conception et la mise en œuvre de l'évaluation d'impact ainsi que de l'évaluation des processus des programmes de développement et des politiques publiques dans les pays en développement. Il est chargé de cours au sein du programme de licence en statistique de l’ASE et intervient depuis 2015 dans le Certificat en Evaluation d’Impact des Politiques Publiques organisé par la même institution.Au cours des dix dernières années, il a travaillé avec des organisations telles que la Banque mondiale, l'Institut de recherche empirique en économie politique, African School of Economics, le ministère du plan du Bénin, le cabinet du Premier Ministre du Bénin, pour faire avancer la cause de l'évaluation rigoureuse sur le continent africain.
Magloire Augustin Aguessy

Directeur Général de la Coordination et du Suivi des ODD
Ministère du Plan et du Développement
Bénin
Panéliste Conférence (Panel 5 ): L’Evaluation d’impact face au défi de l’accès aux données en Afrique francophoneIngénieur Statisticien Economiste
De 2010 à 2011 , j'ai étudié à l'Ecole Nationale d'Administration Publique de l'Université de Québec (Canada) avec un stage au CREXE (Centre de Recherche et d'Excellence en Evaluation, j'ai pris part à la première édition de PIFED
De 2015 à 2019 j'ai été Directeur Général des Politiques de Développement de mon pays le Bénin
je suis actuellement, le Directeur Général de la Coordination et du Suivi des ODD
Je participe aux évaluations en tant que Commanditeur
Je collabore avec les cabinets d'évaluation
Je participe aux formations et séminaires en évaluation
Dr Hadiza Moussa Saley

Directeur de la Recherche et du Développement

CESAG


Email : hadiza.moussa@cesag.edu.sn
Panéliste Conférence (Panel 5 ): L’Evaluation d’impact face au défi de l’accès aux données en Afrique francophone A venir
Didier Serge Didier AMANY

Directeur de l'Evaluation des Résultats de Développement (DERP) à la BOAD (Banque Ouest-Africaine de Développement)
Economiste et statisticien
Panéliste Conférence (Panel 6):: Financement de l’évaluation d’impact : la nécessité d’une synergie d’actions ?Didier Serge Didier AMANY est économiste et statisticien à la Banque ouest-africaine de développement depuis 2006. Il est Responsable de l’Evaluation Rétrospective des Projets. Il s’intéresse aux évaluations thématiques et d’impact en lien avec l’efficacité et la durabilité des résultats des projets de développement. Il est impliqué dans le renforcement des pratiques de S&E dans les institutions régionales africaines de développement à travers la Plateforme d’évaluation des institutions régionales africaines de développement (EPRADI). Il est titulaire d’une maîtrise en économie et analyse statistique de l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA) d’Abidjan et des certificats en évaluation d’impact (Asia Pacific Finance and Development Institute), Computable General Equilibrium (Purdue University) et la programmation et les politiques financières (Fonds Monétaire International) et a un Credential en Public Leadership à John F. Kennedy School of Government de Harvard University.
Juliette Seban

Directrice exécutive

Fonds d'Innovation pour le Développement
Email : contact@fundinnovation.dev
Panéliste Conférence (Panel 6) :
Financement de l’évaluation d’impact : la nécessité d’une synergie d’actions ?
Juliette Seban est la directrice exécutive du Fonds d’innovation pour le développement (FID). Le FID soutient l’émergence de solutions innovantes contre la pauvreté et les inégalités en s'appuyant sur la rigueur de l'évaluation scientifique et l'expérimentation.
Maria Laura Alzua

Research Director of PEP (Partnership for Econimic Policy)
Resource Person for PIERI (Experimental Impact Evaluation research group)
Deputy Director of CEDLAS (Center of Distributive, Labor and Social Studies)
Email : malzua@depeco.econo.unlp.edu.ar
Panéliste Conférence (Panel 6) : Financement de l’évaluation d’impact : la nécessité d’une synergie d’actions ?


Formateur Pré-conférence (Atelier 7 ): RCTs for policymakers
Maria Laura Alzua received her PhD in Economics from Boston University. She is a researcher of the National Science Council (CONICET) and Senior Researcher at the Center for Distributional, Labor and Social Studies at Universidad Nacional de La Plata, Argentina. Her main research interests are development economics, labor economics and program evaluation.
M. Hodonou Assogba

Directeur du Centre d'Expertise en
Évaluation du Développement -Think Tank
Economiste statisticien
Email : ahod2@yahoo.com
Panéliste Conférence (Panel 6): PANEL 6 : Financement de l’évaluation d’impact : la nécessité d’une synergie d’actions ?M. Hodonou est un économiste statisticien doté d'une forte capacité d’analyse des sujets de développement ; capacité acquise progressivement au cours des 35 dernières années dans le secteur public, et en tant que consultant, chercheur et enseignant. Ses intérêts de recherche portent sur l'évaluation d'impact des politiques publiques, l'analyse de la pauvreté, le Suivi-évaluation et la statistique appliquée. Il a dirigé tout récemment un projet de recherche sur l’impact du conseil agricole innovant utilisant la méthode d’essai aléatoire contrôlé (RCT) financé par le réseau de recherche Parthnership for Economic Policy (PEP). Actuellement il travaille sur système de suivi-évaluation de l’adaptation au changement climatique et sur l’efficacité des politiques publiques du secteur agricole.
Frejus Thoto
Directeur exécutif de ACED (Action pour l'Environnement et le Développement Durable)
Email : f.thoto@aced-benin.org
Panéliste Conférence (Panel 6): PANEL 6 : Financement de l’évaluation d’impact : la nécessité d’une synergie d’actions ?Frejus Thoto est un agroéconomiste et le directeur exécutif de ACED, un centre de réflexion et d'action basé au Bénin qui travaille sur les défis les plus importants de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. ACED combine recherche, politique et action locale pour réduire la pauvreté et la faim dans les communautés les plus vulnérables. Fréjus a été le lauréat du prix Africa Evidence Leadership Awards 2020.
Mohamed Dia

Professeur titulaire
Université de Laurentienne
Email : mdia@laurentian.ca
Modérateur Conférence (Panel de synthèse): L’évaluation d’impact au cœur de la décisionDr. Mohamed Dia est professeur titulaire de méthodes quantitatives et de gestion des opérations à l'Université Laurentienne. Dr. Dia est également Directeur Exécutif du RGinOADS (Research Group in Operations, Analytics and Decision Sciences). Ses recherches portent sur l’aide multicritère à la décision, la méthode DEA, les ensembles flous, et leurs applications en gestion de la chaîne d’approvisionnement, sélection de portefeuille, finance d’entreprise et dans divers autres domaines. Dr. Dia a publié des dizaines articles dans des revues arbitrées de premier plan, comme Annals of Operations Research, European Journal of Operational Research, Journal of Multi-Criteria Decision Aid, Information Systems and Operational Research Journal, Canadian Journal of Administrative Sciences, British Journal of Management, etc.
Ouedraogo Miché , PhD

Miche.ouedraogo@cesag.edu.sn
Formateur Pré-conférence (Atelier 2): Evaluation d'impact en Afrique francophone, des fondements vers l'émergenceMiché Ouédraogo est spécialiste en suivi et évaluation des projets et consultant pour la Banque mondiale au CLEAR Afrique francophone. Il est également chargé de cours à la maîtrise en évaluation de programmes à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) de Québec. Il a travaillé comme assistant de recherche à la Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public et au Centre de recherche et d’expertise en évaluation (CREXE) au sein duquel il a contribué à plusieurs mandats d’évaluation au Québec. Il a également travaillé dans plusieurs centres de recherche au Burkina Faso sur des projets portant sur le suivi et l’évaluation. À titre de consultant principal et consultant associé, il a participé à l’évaluation de plusieurs programmes. Il est titulaire d’un doctorat en administration publique, option analyse et management des politiques publiques à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP-Québec), d’un Master en Management des projets de l’Institut africain de management (IAM), d’une Maitrise en économie et sciences de gestion de l’Université de Koudougou (UK) et d’une Licence en Statistiques sociales de l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’Université de Ouagadougou (UO). Il est auteur et coauteur de plusieurs chapitres de livre et d’articles scientifiques. En 2013, il a publié aux Éditions universitaires européennes un livre intitulé « Évaluation des services de santé et d’éducation par les communautés : cas du projet d’appui au suivi-évaluation participatif de la banque mondiale au Burkina Faso ».
Romain FOURMY, Expert junior en évaluation d'impact, ADEFormateur Préconféence (Atelier 5): L'évaluation d'impact et l'enjeu des donnéesA venir
Dislène P. Senan SOSSOU, Associé de recherche, 3ieFormateur pré- conférence: (Atelier 6):: Méthodes de synthèse des données probantes et leur utilisation : Zoom sur l’approche cartographique et le Helpdesk du programme WACIE/3ieA venirAvenir
Pr Léonard WANTCHEKONDiscutant
Conférence (Communication introductive)
Il est aujourd'hui l'un des rares africains, professeurs titulaires dans un établissement de l'Ivy League, ce groupe composé des plus vieilles et des meilleures universités des Etats-Unis. A l'université de Princeton où il dispense des cours d'économie, il est considéré comme une sommité. Son histoire est celle d'un parcours hors-norme nourri de révolte, de détermination, et constellé de titres prestigieux. Membre du corps professoral de la Woodrow Wilson School et de l'Académie Américaine des Arts et des Sciences, il est en même temps, l'une des éminences grises de la Banque mondiale où ses avis sont régulièrement requis. Il est l'un des économistes africains les plus en vue aujourd'hui, et il est béninois.
Kalidou THIAW

Directreur de la Prévision des Etudes
Economiques de la Commission de
l’UEMOA

Email : kthoaw@uemoa.int
Panéliste Conférence (Panel 4) : L’utilisation des données probantes pour alimenter la prise de décision et la mise en œuvre des ODD et des objectifs de l’agenda 2063 de l’UAKalidou THIAW est titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et de gestion de l’Université Gaston Berger (Saint-Louis, Sénégal) ainsi que d’une maîtrise d’économétrie et d’un DEA en analyse et politique économiques (Option Econométrie) de l’Université de Bourgogne (Dijon, France). Il a travaillé en tant qu’expert économiste, chargé d’études au ministère de l’économie et des finances du Sénégal de 2008 à 2013. En 2013, il a rejoint la Commission de l’UEMOA où il exerce actuellement les fonctions de Directeur de la prévision et des études économiques. Monsieur THIAW est l’auteur de plusieurs travaux de recherche et publications en macroéconomie appliquée.
Oumarou Saley

Haut Commissaire

Haut Commissariat à la modernisation de l'Etat

Niger
PanélisteA venir A venir
Amos MENARD

Coordonnateur adjoint

CLEAR FA / CESAG

Facilitateur

A venir
Anca DUMITRESCU

Chargée de Programme Senior

WACIE/ 3ie

Organisateur


A venir
Emmanuel David - Gnahoui

Expert en évaluation

Rapporteur

A venir

A venir
Sylvestre Djouamon

Linguiste évaluateur
Rapporteur
A venir

A venir
Diarra THIAM

Responsable du partenariat et du développement

CESAG

Organisateur

A venir

A venir
Oumar SAKO

Ministère du Plan et du Développement

Côte d'Ivoire

Organisateur

A venir

A venir
Aissatou Lô

Assistante administrative

CLEAR FA / CESAG

Organisateur
Raky Maryse GASSAMA COLY

BAD

Organisateur

A venir

A venir
Nandrot Marat Abyla

Directeur général de l'évaluation des politiques publiques

Gabon
Ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption
Participant
Romaric Essono

Chargé d'étude

Ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption

Gabon

Participant
Pascal Dissele Akamba

Directeur de l'évaluation des politiques publiques

Ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption

Gabon

Participant
Delphina CERISOLI

PEP
Marc Vincent

Représentant résident

UNICAF Côte d'Ivoire

Participant
Soukeynatou Fall

Chef de section Planification, Suivi et Evaluation


Fonds d'innovation et de Développement (FID)

Participant
Claire Bernard

Directrice adjointe

Fonds d'innovation et de Développement (FID)
Participant
Johanna Niedzialkowski

Investment Officer

Fonds d'innovation et de Développement (FID)

Participant
O. M. Frank Ronald ADJOBO

Ingénieur Agroéconomiste,
Assistant du Coordonnateur chargé des opérations - lauréat PReFA-EI

Programme Cadre des interventions du FIDA en milieu rural


Participant
KOUASSI Yao Daniel Mardochée

Ingénieur Analyse Agroéconomiste

BNETD, Département Agriculture et Développement rural/ Service Agricultures vivrières et sécurité alimentaire

Participant
Brou Jeremie KUADIO

Ingenieur Agroéconomiste

Chef de cellule Observatoire filière - Lauréat PReFA-EI

Agence pour le développement de la filière riz 5ADERIZ)/ Direction de la statistique et du suivi

Côte d'Ivoire

Participant
Ghislain AÏHOUNTON

Assistant Professor

Faculté d'agronomie

Université de Parakou

Bénin


Participant
Acakpo Alfred

Secrétaire permanent du Conseil national de l'alimentation et de la nutrition du Bénin

PNOPE, Government of Benin


Participant
Gustave DIASSO

Représentant résident

UEMOA

Participant
Représentant BOAD
Participant

Youssouf N'DIA

Directeur du contrôle, du suivi et de l'évaluation

Ministère du Plan et du Développement

Côte d'Ivoire


Participant
Sosthène GUEI

Country Director in Côte d'Ivoire

Jacobs Foundation

Participant
Karine Kouassi / Romual Angao

Head of Policy

IPA

Côte d'Ivoire


Participant
Rigobert Pambe

Chargé de recherche

eBase Africa

Cameroon

Particiapnt
Kinda Mamadou

Responsable de la celule pilote de l'agence emploi jeune

Côte d'Ivoire
Participant
Frank DOGOH Madou

Directeur général de l'Emploi

Côte d'Ivoire
Participant
Traoré Salif

Directeur de la Planification

Ministère du Plan et du Développeent


Côte d'Ivoire


Participant
Touré Sultan

Directeur de la Programmation des investissements publics


Ministère du Plan et du Développement

Côte d'Ivoire


Participant
Koffi Jean Claude Kouakou

Ministère du Plan et du Développement

Côte d'Ivoire
Secrétariat
Bagaté Ben Assane

Ministère du Plan et du Développement

Côte d'Ivoire

Secrétariat
Moukendou Karl

Aide de camp

Ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption

Gabon
Participant
Sylvie Dosso

Chef de Départementd'évalluation des politiques et programmes

Inspection général d'Etat (IGE)

Côte d'Ivoire


Participant
Narcisse Saturnin Chimi

M&E Specialist

PNUD
Madagascar


Participant
Patricia Bertille OZOUNGUET

Directeur de cabinet

Ministère de l'Emploi et de la Protection sociale

Gabon
Participant
Sylla

Conseiller technique suivi évaluation
Ministère de l'Emploi et de la Protection sociale

Gabon


Participant
Pillah

Directeur de la Planification, de la Statistique et de la Documentation


Ministère de l'Emploi et de la Protection sociale

Gabon


Participant